FORUM NISSA GOLF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

SHAFTS FERS EN ACIER OU GRAPHITE?

AuteurMessage
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin
Index : 10,2

MessageSujet: SHAFTS FERS EN ACIER OU GRAPHITE?   Mar 15 Avr - 15:01

Bonjour Jean-Michel, tu travailles souvent avec des pros et quel est ton avis sur cette question du feed-back des shafts graphites sur les Fers ? On dit souvent que les manches aciers sont réguliers et que les graphites favorisent même sur un coup parfait une certaine dispersion ! Y a t il eu un progrès notoire en shafts graphites et leur process de fabrication ou pas ?
Je pose aussi cette question car je suis un amoureux du practice et j’aime taper souvent et beaucoup de balles. Je sais que des shafts graphites me seraient profitables pour économiser mon physique mais je n’arrive pas à me passer du feed-back des shafts aciers !
Quels sont à ton avis les shafts graphite pour les fers, qui se rapprochent le plus en retour d’informations, des shafts aciers ?
En corollaire une autre question que je me suis souvent posée !
À n’importe quelle vitesse de swing et avec une technique assez bien ancrée (disons avec un single handicap), doit-on jouer la rigidité de shaft (uniquement pour les fers en attaques de drapeau) immédiatement supérieure à celle recommandée le plus souvent par les fitting standards des grandes marques.
Je m'explique, si je sais que ma vitesse de swing avec un fer 5 m'impose de jouer un regular, par ex R300, est-il profitable en terme de précision de jouer un peu plus Stiff avec le Fer 7?
En effet ces marques prennent la vitesse de swing du Driver et du fer 5 pour établir la rigidité pour toute la série ! Il me semble qu’il serait important de s’interroger sur le flex des fers courts, à partir du 7 pour les attaques de drapeau même s'il y a une perte de distance, due à la rigidité du shaft et à la vitesse de swing!

Tu dois bien avoir ta petite idée là dessus !
Rien d’urgent mais si tu as un moment un jour, j’aimerais bien que tu nous donnes ton avis sur ces questions.

Merci Jean-Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://nissa-golf.forumdediscussions.com
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 15

MessageSujet: Re: SHAFTS FERS EN ACIER OU GRAPHITE?   Mer 16 Avr - 14:49

Dan06 a écrit:
Bonjour Jean-Michel, tu travailles souvent avec des pros et quel est ton avis sur cette question du feed-back des shafts graphites sur les Fers ? On dit souvent que les manches aciers sont réguliers et que les graphites favorisent même sur un coup parfait une certaine dispersion ! Y a t il eu un progrès notoire en shafts graphites et leur process de fabrication ou pas ?
Je pose aussi cette question car je suis un amoureux du practice et j’aime taper souvent et beaucoup de balles. Je sais que des shafts graphites me seraient profitables pour économiser mon physique mais je n’arrive pas à me passer du feed-back des shafts aciers !
Quels sont à ton avis les shafts graphite pour les fers, qui se rapprochent le plus en retour d’informations, des shafts aciers ?
En corollaire une autre question que je me suis souvent posée !
À n’importe quelle vitesse de swing et avec une technique assez bien ancrée (disons avec un single handicap), doit-on jouer la rigidité de shaft (uniquement pour les fers en attaques de drapeau) immédiatement supérieure à celle recommandée le plus souvent par les fitting standards des grandes marques.
Je m'explique, si je sais que ma vitesse de swing avec un fer 5 m'impose de jouer un regular, par ex R300, est-il profitable en terme de précision de jouer un peu plus Stiff avec le Fer 7?
En effet ces marques prennent la vitesse de swing du Driver et du fer 5 pour établir la rigidité pour toute la série ! Il me semble qu’il serait important de s’interroger sur le flex des fers courts, à partir du 7 pour les attaques de drapeau même s'il y a une perte de distance, due à la rigidité du shaft et à la vitesse de swing!

Tu dois bien avoir ta petite idée là dessus !
Rien d’urgent mais si tu as un moment un jour, j’aimerais bien que tu nous donnes ton avis sur ces questions.

Merci Jean-Michel.

Prenons les questions dans l'ordre:
1)- le torque est toujours plus élevé sur un graphite que sur un acier. De là est né l'idée qu'un shaft graphite donne plus de dispersion qu'un acier. Ce qui drôle, c'est que l'on ne se pose pas la question pour le Driver ou les bois de parcours!!!! Mais passons..
Ils existent des shafts graphites pour les fers qui sont hyper performants voire même qualifiables de barres-à-mine indéformables. Petit information: Canonica joue en se moment un Fujikura 115g en X-flex qui est un shaft graphite de 115g! KJ Choï a très longtemps joué un shaft M.C.C. (nouvellement appelé MATRIX) MFS-115 X-flex. Pour avoir utilisé ces deux composants, je dirais qu'ils sont le top du shaft graphite pour joueur du TOUR.
La question n'est pas de savoir si tel joueur ne joue pas du graphite car il trouve qu'il y a plus de dispersion. La question est de savoir si les rares shafts graphites qu'il a essayé lui étaient recommandables. Crois moi, les clubs de Canonica ne sont pas des clubs de jeune fille et sa dispersion est identique à un shaft acier si ce n'est que le clubs est 20g plus léger.
Par contre, dans une gamme de masse plus légère (75g à 95g), le graphite ne pourra pas donner le même type d'équilibre que l'acier et vice et versa. Choisir un shaft graphite, c'est choisir une gamme de masse de clubs et une sensation d'équilibre particulier.
Pour le prix, un Fuji 115 est 10 fois plus cher qu'un True Temper Dynamic Gold geek

2)-Jouer une rigidité différente de celle qu'il te faut... bonne question (encore!!! cheers )
Jouer trop rigide peut avoir un inconvénient, celui de ne pas sentir son shaft travailler sous la contrainte et être finalement très irrégulier dans les frappes.
Physiquement, moins le club se déforme et plus la restitution d'énergie à l'impact sera importante, plus la trajectoire sera tendue et basse, moins de back-spin sera appliqué à la balle (effet secondaire). Mais si tu joues du X-flex alors qu'il te faut du R, tu ne prendras pas forcément de plaisir à l'impact, ton swing sera otentiellement toujours en sur-régime, voire même tu ne sauras pas jouer les clubs. J'ai dans ma clientèle, des joueurs qui joue des clubs qui ont une , voire deux rigidités de plus que ce qui leur seraient recommandables mais qui tiennent à ce que celà soit ainsi malgré mes mises en gardes.

Pour conclure, je souhaiterais terminer sur deux idées fortes:
- Il est préférable de se tromper de rigidité que de se tromper de profile de shaft. Il est préférable de jouer un S-flex même si c'est le R qui vous est recommadable lorsque le profile de shaft est le bon. Cela n'engagera que moi mais si vous devriez jouer le Dynalite gold en R300, la plus grosse erreur serait de jouer un Dynamic gold en R300 plutôt que de jouer un Dynalite gold en S300.

- Faîtes vous confiance, faîtes confiance à vos sensations et soyez honnête avec vous-même.
http://www.queva-clubfitting.com
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin
Index : 10,2

MessageSujet: Re: SHAFTS FERS EN ACIER OU GRAPHITE?   Jeu 17 Avr - 12:03

Merci jean-Michel, concis, clair et complet comme d'habitude.

Donc l'idée force qui ressort de tout cela c'est le profil du shaft et l'option technique qui va avec !

Et tes clients pros te demandent-ils quelquefois de leur trouver le shat le plus adapté à un point technique précis?
ex: "j'arme assez tardivement mes poignets avec tel shaft et je voudrais un shaft qui me permette d'armer plus tôt mes poignets"
http://nissa-golf.forumdediscussions.com
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: SHAFTS FERS EN ACIER OU GRAPHITE?   Jeu 17 Avr - 16:47

Dan06 a écrit:
Merci jean-Michel, concis, clair et complet comme d'habitude.

Donc l'idée force qui ressort de tout cela c'est le profil du shaft et l'option technique qui va avec !

Et tes clients pros te demandent-ils quelquefois de leur trouver le shat le plus adapté à un point technique précis?
ex: "j'arme assez tardivement mes poignets avec tel shaft et je voudrais un shaft qui me permette d'armer plus tôt mes poignets"

Parfois mais en général, ce n'est pas formulé d'une façon aussi clair. C'est toujours à moi de creuser en amont, à travers une floppée de questions, de comprendre la chose essentielle qui est de déterminer les objectifs que la nouvelle série ou les nouveaux réglages doivent permettre d'atteindre: amélioration de distance, de régularité, de tolérances, de sensations, de hauteur de trajectoire, de back-spin...

Je voudrais rebondir sur un terme que tu as écrit: "tes clients pros".
Mon travail est le même avec des amateurs qu'avec des pros du tour.
Un pro n'est pas forcément demandeur d'autant de sensation ou de précision dans le réglages des clubs...malheureusement pour moi qui adore faire un travail très fin. Un pro veut quelque fois simplement se sentir en accord avec son matériel au niveau des distances, de la précision et de la hauteur de la trajectoire.
En plus, on idéalise tellement la qualité des prestations offertes aux joueurs Pro par les marques: lorsque l'on est clubmaker, on a la possibilité d'évaluer les clubs des sponsorisés. Cela frise parfois la bouzasse infâme sans que le joueur lui même s'en rende compte. Tant mieux pour moi king
Beignet
Niveau
Niveau

Masculin
Index : 38.5

MessageSujet: Re: SHAFTS FERS EN ACIER OU GRAPHITE?   Mer 30 Avr - 10:58

Jean-Michel QUEVA a écrit:

- Il est préférable de se tromper de rigidité que de se tromper de profile de shaft. Il est préférable de jouer un S-flex même si c'est le R qui vous est recommadable lorsque le profile de shaft est le bon. Cela n'engagera que moi mais si vous devriez jouer le Dynalite gold en R300, la plus grosse erreur serait de jouer un Dynamic gold en R300 plutôt que de jouer un Dynalite gold en S300.

Quand tu dis "profile de shaft", tu penses à quoi?

-Poids du shaft
-Rigidité
-Point de flexion
-???

scratch
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Profile de courbure   Mar 27 Mai - 11:17

Beignet a écrit:
Jean-Michel QUEVA a écrit:

Quand tu dis "profile de shaft", tu penses à quoi?

-Poids du shaft
-Rigidité
-Point de flexion
-???

scratch
Hello Beignet,

J'ai mis beaucoup de temps à répondre mais mon acitivté pro et familliale ont été quelque peu chargées ce dernier mois.

Il y a encore peu de temps, on classait les shafts suivants...
-leur matériau (graphite, acier..)
-leur utilisation (bois, fers, hybride)
-leur rigidité en butt (L, A, R, S...) ou leur recomandation de vitesse de swing (65mph-75mph, ..)
-leur masse (65g, 75g, 130g...)
-leur point de flexion (Haut, moyen, bas)

Mais c'était loin d'être suffisant:
-il n'existe pas de standard dans le monde de la rigidité: un R-flex Cleveland ne correspond pas à un R-flex Makser...
-le point de flexion dépendait du test que l'on faisait subir au shaft (idem, pas de standard)

Certains fabricants ont ajouté à la notion de point de flexion, des données empiriques comme:
-Spin (high, medium, low)
-Launch(high, medium, low)
-Rigidité en tip(stiff, medium, soft)

Mais là encore, cela reste des mots qui ne sont pas précis.

Alors les clubmakers professionnels ont développé une façon de caractériser les shafts: cela s'appelle le profile de courbure du shaft. C'est en quelque sorte la carte d'identité du shaft.
L'idée est de mesurer la rigidité d'un shaft à 7 endroits sur le shaft: 41'', 36'', 31'', 26'', 21'', 16'' et 11'' mesuré à partir du tip du shaft. On utilise un étau spécifique pour bloquer le shaft. On utilise un appareil qui mesure les fréquences. On tire sur le bas du shaft et on lâche. L'oscillation libre du shaft est caractérisée par un nombre de cycles par minute (cpm) donné par la machine.
Prenons un exemple: l'Aldila NV-65 R donne les valeurs suivantes 166;188;221;270;360;488;816.
C'est le profile du shaft. Le 816cpm correspond à la rigidité en tip et le 166cpm à la rigidité en butt.

Et Voilà!!!

On a un nouveau moyen pour classer, comparer, choisir les shafts. il suffit de comparer les différentes mesures de leur profile. cheers

Le côté amusant de la chose: les mesures sont effectuées par des clubmakers indépendants avec l'idée du partage des mesures entre confrères. Vive la connaissance et l'amour du métier!!! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SHAFTS FERS EN ACIER OU GRAPHITE?   

SHAFTS FERS EN ACIER OU GRAPHITE?
Page 1 sur 1