FORUM NISSA GOLF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stiff et Regular dans la même série fers?

AuteurMessage
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin
Index : 10,2

MessageSujet: Stiff et Regular dans la même série fers?   Lun 24 Mar - 23:47

Une question que je me suis toujours posée !
En effet j’arrive à très bien toucher des clubs montés en DG stiff 300 jusqu’au fer 6 et après cela devient plus dur (ma vitesse de swing sans doute).
Alors ma question est la suivante :
Peut-on envisager de jouer du stiff jusqu’au fer 6/7 et du regular après sans détruire le sacro-saint équilibre de la série ?
En corollaire, si on joue pareil deux fers avec deux shafts stiff et regular, doit-on privilégier le stiff ?

Merci Jean-Michel.

PS : on voit bien des séries de fers cavity back dans les longs clubs et lames à partir du fer 7/8, pourquoi ne voit-on jamais de séries avec des shafts de rigidités différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nissa-golf.forumdediscussions.com
romano06
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 11.5

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Mar 25 Mar - 0:53

je suis d'accord avec toi le shaft de mon pitching wedge me semble tres bien alors que celui de mon fer 3 me semble tres souple c'est normal mais ne devrait on pas y faire quelque chose???
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Mar 25 Mar - 1:22

D'accord romano, mais moi c'est l'inverse que je veux dire, shafts fers 3/4/5 Regular et le reste de la série Stiff.
En d'autres termes les longs fers en regular et les autres en stiff.
Toi avec ta vitesse de swing c'est déjà stiff sur toute la série, enfin il me semble!
DZARDEN
Niveau
Niveau

Masculin
Index : 9.8

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Mar 25 Mar - 1:29

Dan06 a écrit:
D'accord romano, mais moi c'est l'inverse que je veux dire, shafts fers 3/4/5 Regular et le reste de la série Stiff.
En d'autres termes les longs fers en regular et les autres en stiff.
Toi avec ta vitesse de swing c'est déjà stiff sur toute la série, enfin il me semble!

J'aurai tendance, intellectuellement parlant, a partager ton point de vue mais je ne l'ai pas experimente
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 15

MessageSujet: La rigidité constante ou pas?   Ven 4 Avr - 12:32

Questions pertinantes que vous soulevez là! C'est bien car cela prouve que vous sentez tous des différences de flexibilité. Est-ce normal? YES...

Lorsque l'on veut créer une série "homogène", il existe deux grandes solutions pour y parvenir:

1.)-Utiliser et couper des shafts dit "à masse constante"
2.)-Utiliser et couper des shafts pour faire du FREQUENCY MATCHING

1)- Assemblage à masse constante: Dans ce cas, le clubmaker n'a que peut de chose à faire puisqu'il faut utiliser des shafts spécifiquement prévu pour celà. Ces shafts arrivent dans nos ateliers en botte pré-coupée en tip. Il ne reste plus qu'à orienter, ajuster le swingweight ou le MOI et couper en butt à la longueur.
99.9% de la production des clubs pré-assemblés en shaft acier est issue de cette méthode. Typiquement, tous les shafts True Temper (Dynamic gold, SL, Lite...) sont produits pour celà. Normal, c'est une méthode qui date des années 50 et qui fait gagner du temps en usine.

Vous allez en comprendre le gros défaut tout de suite...ce qui confirmera ce que vous avez ressentis!
Lorsque l'on pèse les shafts pré-coupés, le grand shaft du fer 3 pèse la même masse que le petit shaft pré-coupé du SW!!!!!
Mais comment est-ce possible? Simplement, plus le shaft coupé est court et plus ses parois deviennent épaisses!! Or lorsque l'on agmente l'épaisseur des parois, on rigidifie énormément le shaft. C'est pourquoi, une série Dynamic Gold (ou autre) donne une sensation de masse constante mais de rigidité qui varie beaucoup entre les grands fers (souples) et les petits fers (très rigides).
La sensation de flexibilité n'est pas constante! C'est aussi de là que vient cette grande théorie du positionnement de la balle dans le stance qui change en fonction du club joué: fer 3 sur le pied avant et PW au milieu du stance.

2.)- Le Frequency matching est une méthode qui date des années 80 mise au point par le Dr Joe Braly et son fils Kim. L'idée est de créer des séries en donnant une sensation de flexibilité identique pour tous les clubs. C'est le travail de base du clubmaker.
Pour ce faire, on utilise le même shaft brut pour tous les clubs de la série. On coupe en tip pour régler la rigidité précisément et d'une façon homogène FREQUENCY MATCHING = AJUSTAGE EN FRéQUENCES. Une fois réglée, les clubs donnent la même sensation de rigidité et ne nécessite pas de jouer le fer 3 différenement du PW. La position de la balle dans le Stance reste la même! A l'échauffement, prenez le fer 8. Lorsque vous êtes bien avec, le reste des clubs se jouera de même!! Surprenant non?

En conclusion, à l'heure actuelle et d'après vos réactions, vous souffrez du manque d'homogénéité de flexibilité de vos séries à masse constante. Dan se sent bien avec les fers longs car ils sont assez souples mais repproche à ces fers intermédiares et courts d'être rigides, ce qu'ils sont pas nature. Inversement, lorsque l'on trouve ces wedges adaptés, les grands deviennent souples.

CQFD
http://www.queva-clubfitting.com
romano06
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 11.5

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Ven 4 Avr - 23:31

merci pour tout ces renseignements tres instructifs
si je comprends bien cela implique que pour une bonne homogeneité d'une serie il faut avoir un club assemblé par un clubfitter ?
girioal
Niveau
Niveau

Masculin
Index : 24.2

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Ven 4 Avr - 23:42

romano06 a écrit:
si je comprends bien cela implique que pour une bonne homogeneité d'une serie il faut avoir un club assemblé par un clubfitter ?

C'est vrai... Salut Jean-Michel, ton FREQUENCY MATCHING c'est le top du top même... un petit coucou en passant.
http://www.girioal.net
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Ven 4 Avr - 23:54

romano06 a écrit:

Je me permets de répondre à cette question Romano car Si Jean-Michel le fait, cela pourrait avoir un air de "je prêche pour ma paroisse"!
C'est comme si tu te posais la question de savoir si oui ou non il faut un Sand wedge pour sortir d'un bunker!!!
Bien sûr c'est évident, que pour avoir une série homogène, il faut avoir un club-maker (et un bon de surcroit)!
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Sam 5 Avr - 12:54

romano06 a écrit:

Faire assembler sa série par un clubmaker indépendant sera toujours ce qu'il y a de mieux: ce n'est pas prêcher pour sa paroisse que de penser que le travail d'un artisan consciencieux (moi ou d'autre) sera toujours plus efficace et rigoreux que de faire assembler ses clubs sur une chaîne de production en chine.

Mais mis à part cette digression paroissiale, choisir un shaft qui a été créé pour le frequency matching serait un début pour une série pré-montée: Royal Precision RIFLE, True Temper Black-Gold, Novatec S100 ou S125, Nippon Steel 950 ou 1050 (quoi qu'avec une pente de fréquence un peu raide!!).......
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Sam 5 Avr - 12:55

girioal a écrit:
romano06 a écrit:

C'est vrai... Salut Jean-Michel, ton FREQUENCY MATCHING c'est le top du top même... un petit coucou en passant.

Hello Girioal. Merci pour tes encouragements.
Beignet
Niveau
Niveau

Masculin
Index : 38.5

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Dim 6 Avr - 14:39

Jean-Michel QUEVA a écrit:

Choisir un shaft qui a été créé pour le frequency matching serait un début pour une série pré-montée: Royal Precision RIFLE, True Temper Black-Gold, Novatec S100 ou S125, Nippon Steel 950 ou 1050 (quoi qu'avec une pente de fréquence un peu raide!!)

Merci pour ces explications complètes mais complexes pour un beignet comme moi.
Doit-je comprendre que pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se faire faire une série de clubs sur mesure, il est possible d'acheter dans le commerce une série de clubs homogènes avec des shafts en "frequency match" déja montés ?
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Lun 7 Avr - 11:39

Je répond oui, à ta question, voilà ces shafts, les Black Gold.

http://www.truetemper.com/golf/blackgold.asp
Beignet
Niveau
Niveau

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Jeu 10 Avr - 21:23

Merci! Very Happy
Beignet
Niveau
Niveau

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Jeu 10 Avr - 21:44

Jean-Michel, il y a une question qui me trotte dans la tête, est-ce qu'en règle générale, les séries shafts graphite de série, si j'ose dire, sont plus homogènes que les séries, shafts acier, de série, par rapport au Frequency Matching bien sûr Question
Beignet
Niveau
Niveau

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Jeu 10 Avr - 21:45

S'il te plait!
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Ven 11 Avr - 10:52

Beignet a écrit:
Jean-Michel, il y a une question qui me trotte dans la tête, est-ce qu'en règle générale, les séries shafts graphite de série, si j'ose dire, sont plus homogènes que les séries, shafts acier, de série, par rapport au Frequency Matching bien sûr Question

Bonne quesion...

Même sans parler du FREQUNECY MATCHING, en générale, le shaft graphite, parce qu'il est issu d'une fabrication avec beaucoup d'opérations manuelles, est produit avec une qualité d'homogénéité faibles voire même très faible. Le shaft acier, parce qu'il est produit sur une chaîne automisée, est lui beaucoup plus fiable. Le shaft acier par contre souffre d'un énorme problème: il est vraiment tordu!!!!

Il existe des shafts acier ou graphite qui sont des merveilles d'homogénité parce que la marque ou le producteur se sont donnés les moyens nécessaires: en générale, ce type de production se limite aux composants du clubmaking ou dans certain cas, à des composants excessivement chers pour les séries pré-assemblées (fujikura, mitsubishi...)
Beignet
Niveau
Niveau

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Lun 14 Avr - 18:41

Merci Jean-Michel Very Happy
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Mar 27 Mai - 11:56

Malheureusement non.
Le shaft acier produit sur une ligne automatisée reste plus homogène (quoique l'avènement des shaft acier de mons de 100g tend à prouver le contraire).
Le shaft graphite pour des assemblages grand public, est très irrégulier voire même désastreux parfois: il est certain qu'il est plus difficile de produire un shaft graphite puisque recourant à de nombreuses opérations manuelles, d'où la délocalisation en Asie!
André Thaon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 16

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   Mer 10 Juin - 14:55

Jean-Michel QUEVA a écrit:
Questions pertinantes que vous soulevez là! C'est bien car cela prouve que vous sentez tous des différences de flexibilité. Est-ce normal? YES...

Lorsque l'on veut créer une série "homogène", il existe deux grandes solutions pour y parvenir:

1.)-Utiliser et couper des shafts dit "à masse constante"
2.)-Utiliser et couper des shafts pour faire du FREQUENCY MATCHING

1)- Assemblage à masse constante: Dans ce cas, le clubmaker n'a que peut de chose à faire puisqu'il faut utiliser des shafts spécifiquement prévu pour celà. Ces shafts arrivent dans nos ateliers en botte pré-coupée en tip. Il ne reste plus qu'à orienter, ajuster le swingweight ou le MOI et couper en butt à la longueur.
99.9% de la production des clubs pré-assemblés en shaft acier est issue de cette méthode. Typiquement, tous les shafts True Temper (Dynamic gold, SL, Lite...) sont produits pour celà. Normal, c'est une méthode qui date des années 50 et qui fait gagner du temps en usine.

Vous allez en comprendre le gros défaut tout de suite...ce qui confirmera ce que vous avez ressentis!
Lorsque l'on pèse les shafts pré-coupés, le grand shaft du fer 3 pèse la même masse que le petit shaft pré-coupé du SW!!!!!
Mais comment est-ce possible? Simplement, plus le shaft coupé est court et plus ses parois deviennent épaisses!! Or lorsque l'on agmente l'épaisseur des parois, on rigidifie énormément le shaft. C'est pourquoi, une série Dynamic Gold (ou autre) donne une sensation de masse constante mais de rigidité qui varie beaucoup entre les grands fers (souples) et les petits fers (très rigides).
La sensation de flexibilité n'est pas constante! C'est aussi de là que vient cette grande théorie du positionnement de la balle dans le stance qui change en fonction du club joué: fer 3 sur le pied avant et PW au milieu du stance.

2.)- Le Frequency matching est une méthode qui date des années 80 mise au point par le Dr Joe Braly et son fils Kim. L'idée est de créer des séries en donnant une sensation de flexibilité identique pour tous les clubs. C'est le travail de base du clubmaker.
Pour ce faire, on utilise le même shaft brut pour tous les clubs de la série. On coupe en tip pour régler la rigidité précisément et d'une façon homogène FREQUENCY MATCHING = AJUSTAGE EN FRéQUENCES. Une fois réglée, les clubs donnent la même sensation de rigidité et ne nécessite pas de jouer le fer 3 différenement du PW. La position de la balle dans le Stance reste la même! A l'échauffement, prenez le fer 8. Lorsque vous êtes bien avec, le reste des clubs se jouera de même!! Surprenant non?

En conclusion, à l'heure actuelle et d'après vos réactions, vous souffrez du manque d'homogénéité de flexibilité de vos séries à masse constante. Dan se sent bien avec les fers longs car ils sont assez souples mais repproche à ces fers intermédiares et courts d'être rigides, ce qu'ils sont pas nature. Inversement, lorsque l'on trouve ces wedges adaptés, les grands deviennent souples.

CQFD

Le message en référence me plonge dans une grande perplexité.

En effet, si je connais la théorie du de réglages des shafts en « masse constante », je dirai que celle-çi est largement tombée en désuétude . Je ne connais aucun club maker, ni aucune marque grand public la pratiquant. Il est aisé de le vérifier auprès de ces dernières.

En ce qui concerne les shafts True Temper au tip (extrêmité du côté de la tête du club) parallèle, c’est à dire les plus diffusés, ils ne sont nullement en masse constante, ni livrés pré coupés. Les shafts à tip « tapered », c’est à dire côniques, sont bien, eux, livrés pré coupés, mais ils ne sont cependant pas, non plus, en masse constante. Ces shafts tapered sont montés essentiellement sur les fers de marques japonaises, telles que Mizuno ou Miura. Ping les utilise également.

Le processus décrit par le forumiste auquel je me réfère, et appelé, à mon sens, à tort, Frequency Matching, est celui pratiqué par toutes les marques grand public. Il consiste à rechercher une sensation constante, dans le swing, de club en club, en tenant compte d’un incrément, entre chaque shaft de 0,5 inch, et entre chaque tête de 7 g, en général . L’incrément de fréquence recherché est alors, la plupart du temps de 4 CPM (cycle par minute). Ceci se fait en coupant, selon une échelle précise, l’extrémités des shafts de club en club (« trimming ». Des tables de trimming sont à la disposition de tous sur de nombreux sites, tels que : http://golfworks.com/article.asp_Q_ai_E_139 . Le clubs maker expérimenté pourra se dégager de ces tables pour réaliser, si nécessaire, un réglage plus fin encore, adapté au golfeur.

Le problème est que , lorsque l’on reçoit les shafts bruts, c’est à dire non coupés, et qu’on en vérifie la fréquence tout au long de la portée, on constate des différences . Et c’est là que le Frequency Matching intervient. Il consiste à peser, puis à mesurer tout le lot de shafts sur toute leur portée , puis, après avoir éliminé les plus déviants, à les classer par ordre de fréquence moyenne croissante. On parvient alors à quelque chose de beaucoup plus homogène. Certaines marques, telles que True Temper, avec les Dynamic Black Gold, ou SKF proposent des shafts pré contrôlés et réglés en fréquence.
Il faut cependant remarquer que lorsque l’on travaille avec des marques de shafts sérieuses, les variations sont minimes et que l’amélioration apportée par le Frequency Matching n’est sensible que pour les golfeurs aux sensations extrêmement fines.

J’ajouterai, enfin , et on le comprendra aisément, que la flexibilité du shaft est sans aucune incidence sur la posture à l’adresse ou « stance ». Cette posture est dictée exclusivement par la longueur du club et le lie. Tout enseignant de golf le confirmera.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stiff et Regular dans la même série fers?   

Stiff et Regular dans la même série fers?
Page 1 sur 1