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 Shaft Graphite

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Dan06
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MessageSujet: Shaft Graphite   Dim 2 Mar - 14:38

Je pense, que comme dans le swing, il y a dans le matériel pas mal d'idées reçues.
Alors est-il vrai qu'un shaft graphite "s'use" (on dit que le shaft se whipp ou est whippé) au bout d'un certain temps ou lorsqu'il est tapé souvent par un joueur puissant?
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romano06
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MessageSujet: Re: Shaft Graphite   Lun 3 Mar - 2:14

si c'est le cas au bout de combien de temps???
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Jean-Michel QUEVA
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MessageSujet: Perte de larigidité des shafts   Ven 7 Mar - 12:55

C'est là l'une des idées reçues les plus communément admises: les shafts en acier ou en matériaux composites (graphite, mélange de graphite et de métal...) perdent leur rigidité à l'utilisation!

FAUX, FAUX et complètement FAUX.

Historiquement, cette croyance vient de l'époque des shaft en bois, dont les caractéristiques changeaient non seulement à l'usure (bris de fibres en interne) mais aussi avec l'hygrométrie de l'air. Ces shafts avaient une flexibilité qui varait entre le matin et le soir!

De nos jours, physiquement, nos shafts en aciers ou en composites ne sont pas sensibles au variation d'hygrométrie, pas plus qu'à une perte de rigidité avec l'âge ou avec l'utilisation. Nous utilisons toujours nos shafts dans une zone que l'on appelle la déformation élastique: c'est à dire que malgré les contraintes que nous leur appliquons, ils reviennent à leur position d'équilibre sans déformation (permanente).
J'ai tendance à dire à mes clients "TOUR PRO", que je pourrais leur faire jouer un shaft L-flex sans risque: ni de casse (question de qualité d'assemblage) ni de perte de flexibilité à l'usure (la zone d'élasticité d'une L-flex est grande même pour des cogneurs). Bien évidement, cette rigidité ne leur serait pas adaptée mais c'est une autre histoire...
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Dan06
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MessageSujet: Re: Shaft Graphite   Ven 7 Mar - 13:34

Limpide Jean-Michel, merci!
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MessageSujet: Re: Shaft Graphite   Ven 7 Mar - 16:17

Jean-Michel QUEVA a écrit:

Nous utilisons toujours nos shafts dans une zone que l'on appelle la déformation élastique: c'est à dire que malgré les contraintes que nous leur appliquons, ils reviennent à leur position d'équilibre sans déformation (permanente)

Excusez moi mais comme je suis un beignet (voir la définition dans Forum Général), c'est où exactement la "déformation élastique", est-ce le point de flexion du shaft? Merci!
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Jean-Michel QUEVA
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MessageSujet: Déformation Elastique   Sam 8 Mar - 12:03

Très bonne question...j'aurais du détailler.
Rien à voir avec le point de flexion.
Tout solide qui se déforme sous la contrainte commence par ce déformer élastiquement d'abord. C'est à dire que si l'on supprime cette contrainte, il revient dans son état d'avant la déformation. Tout se passe comme si il n'avait pas souffert de ce stress. L'élastique de bureau est un bon exemple. On l'étire pour entourer quelque chose puis on peut l'enlever et il reprend sa forme. Nos shafts sont comme celà aussi dans une utilisation normale (cf après!) Basketball
Par contre, si la contrainte est trop forte ou si le solide y est soumis trop longtemps, on dit qu'il se déforme plastiquement: il ne peut revenir dans son état initial si on arrête la contrainte. Il est déformé (langage courant). Rappellez vous un golfeur qui pique une petite crise Evil or Very Mad car il a loupé son coup et qui cogne son shaft acier sur le bord de son chariot: il peut le tordre (déformation plastique).
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Yann ROBERT
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MessageSujet: Re: Shaft Graphite   Sam 8 Mar - 13:33

Sais tu combien de temps met le manche pour retrouver sa forme initiale? comme le fut du cannon...
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Jean-Michel QUEVA
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MessageSujet: Calculs qui décoiffent   Dim 9 Mar - 14:35

La rigidité est mesuré en cpm (cycles par minute). Prenons l'exemple d'un shaft de Driver R-flex (44.5'', 241cpm sans grip). Le shaft oscille donc à 241 oscillations par minute, soit environ 4 oscillations par seconde, soit une oscillation toutes les 0.25s. Donc le temps que met un shaft R-flex pour passer de sa position en retard (par rapport à l'axe du shaft) à sa position square à l'impact sera d'environ 1/8 de seconde (0.125s).
Pour un S-flex, il sera de 0.118s
Pour un X-flex, 0.113s
Pour un L-flex, 0.144s

à la louche... geek
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Yann ROBERT
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MessageSujet: Re: Shaft Graphite   Dim 9 Mar - 16:04

Merci pour la qualité et la précision de ta réponse. Je pense que ces références sont celles de shaft graphite, mais pour l'acier ?
Le poids de la tête du club et la vitesse sont ils pris en compte dans le calcul des oscillations ?
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Jean-Michel QUEVA
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MessageSujet: Re: Shaft Graphite   Mer 12 Mar - 23:22

Yann ROBERT a écrit:
Merci pour la qualité et la précision de ta réponse. Je pense que ces références sont celles de shaft graphite, mais pour l'acier ?
Le poids de la tête du club et la vitesse sont ils pris en compte dans le calcul des oscillations ?
Reprenons la procédure; on bloque le butt d'un driver de 44.5'' dans un étau de mesure, on étire le shaft en tirant la tête et on lâche. Le "Frequency Meter" mesure le nombre d'oscillations en une minute. La fréquence (nombre d'oscillations en une minute) lue ne tient pas compte du poids de la tête ou de quoi que se soit d'autre. Elle mesure la rigidité du club dans sa configuration acutelle. Bien évidement, si l'on fait varier un ou plusieurs paramètres (masse de tête, longueur du club, coupe en tip...), la fréquence lue sera différente.

Les temps que j'ai anoncé sont valables pour tous matériaux.

Maintenant, lorsque tu parles de vitesse, de quelle vitesse parles-tu? La vitesse du club?
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