FORUM NISSA GOLF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

stries des wedges

AuteurMessage
romano06
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 11.5

MessageSujet: stries des wedges   Lun 10 Mar - 20:50

j'aurais voulu savoir si la taille des stries avait réellement leur importance car les derniers nés des wedges ne font que la promotion des stries les plus profondes sur le marché
pour ma part amateur moyen que je suis, je pense que la balle qu'elle soit faite en deux ou trois pieces est tres importantes mais j'ai l'impressions que une balle trois pieces bien tape avec un wedge sans rainures pourrait quand meme avoir du backspin...
fais je fausse route cela n'a peut etre rien avoir avec le bakspin me trompe-je ou est ce que je suis un peu dans le vrai?
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Niveau
Niveau

Masculin
Index : 9.8

MessageSujet: Re: stries des wedges   Mar 11 Mar - 1:52

A mon sens, un wedge sans rayures certes mecaniquement donnera un peu de backspin mais c'est sans commune mesure avec un autre qui lui aurait des rainures
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 15

MessageSujet: Back-spin et grooves   Jeu 13 Mar - 0:10

Vaste sujet de controverse que l'efficacité réelle des scorelines (déjà leur nom en dit long sur ce que l'on en attend!!).
Alors attention on décolle, attachez vos ceintures! geek scratch No

Pour répondre à la question, il faut faire le point sur le back-spin:
Il existe 3 paramètres majeurs responsables du back-spin: le loft, l'angle d'attaque de la balle et la vitesse de la tête à l'impact. Plus vous augmenterez ces 3 paramètres et plus vous appliquerez de back-spin à la balle: plus le loft augmente et/ou plus votre angle d'attaque est négatif et/ou plus la vitesse de club augmente et plus le back-spin augmentera. C'est un fait physique.

Que se passe-t-il à l'impact? C'est là qu'il faut être attentif.
Prenons un exemple plus facile d'abord: le putting.
Lorsque l'on fait un putt de 10m, il faut se dire que durant les 2 premiers mètres, la balle n'est pas en roulement pur...même si certaines marques de putters ont basé tout leur marketting sur le roulement parfait sans glissement! Quelle vaste fumisterie qui ferait sortir Newton de terre.

Durant les deux premiers mètres (soit 20% de tout putt), la balle va d'abord glisser sans avoir de rotation. Puis, le frottement avec le sol aidant, la rotation va PROGRESSIVEMENT apparaître tout en glissant. Lorsque la balle a parcouru environ 20% de la distance, le glissement a disparut et la balle est en rotation pur ou en roulement pur. Mais dès ce point, la vitesse de rotation ne fera que diminuer à cause du frottement avec le sol jusqu'à ce que la balle s'arrête.

Mais d'où qu'il va le clubmakerà nous parler de putting? il a fumé le green ou quoi? afro Que nenni
Plus la friction avec le sol sera important (green mal coupé ou irrégulier, présence de sable..) et plus la distance du putt sera courte: c'est normal, la phase de roulement pur apparaitra plus tôt et dès cette phase atteinte, la vitesse de rotation de la balle diminuera.

Revenons à notre back-spin de wedge...
A l'impact, la balle s'écrase sur la face et en un temps extrêment court, elle se déforme (élasticité de la balle) mais elle se déplace aussi sur la face (la preuve est la forme de nos impact sur la face qui ne sont pas des cercles!!)
Et comment se déplace-t-elle? De la même façon que pour le putt. Elle glisse d'abord, puis c'est un mélange de glissement et de roulement. Puis c'est du roulement pur et hop, elle quitte la face avec une vitese de rotation aquise dans la face de roulement pur. Plus la balle est en roulement pur tôt sur la face et plus sa vitese de rotation aura diminuer avant de quitter la face et donc plus le back-spin sera faible. Ouille cela fait mal à nos certitudes!!!! Désolé. affraid

A la question "plus le traitement de surface de la face est agressif et plus la face est abrasive?", il faut répondre VRAI.
A la question "plus la face est abrasive et plus le back-spin est important?" il faut répondre non.

Est-ce révolutionnaire et totalement inédit ce qu'il dit le petit clubmaker!?!? jocolor
Malheureusement non: dans un shaker, mélangé en quantités égales les lois de Newton datant du 17ème siècle et l'étude scientifique, que je vous recommande d'Alistair Cochran et John Stubbs (1968: The Search ofthe Perfect Golf Swing).
http://www.queva-clubfitting.com
Beignet
Niveau
Niveau

Masculin
Index : 38.5

MessageSujet: Re: stries des wedges   Jeu 13 Mar - 3:11

Jean-Michel QUEVA a écrit:

... mais elle se déplace aussi sur la face (la preuve est la forme de nos impact sur la face qui ne sont pas des cercles!!)
Et comment se déplace-t-elle? De la même façon que pour le putt. Elle glisse d'abord, puis c'est un mélange de glissement et de roulement. Puis c'est du roulement pur et hop, elle quitte la face avec une vitese de rotation aquise dans la face de roulement pur. Plus la balle est en roulement pur tôt sur la face et plus sa vitese de rotation aura diminuer avant de quitter la face et donc plus le back-spin sera faible. Ouille cela fait mal à nos certitudes!!!! Désolé. affraid

J'ai tout compris sauf ce passage où je commence à m'enliser dans la pâte à beignet!
C'est peut-être clair pour les autres, mais si tu pouvais vulgariser un peu.
Elle glisse où la balle (sur la face?), et le mélange de glissement et de roulement c'est toujours sur la face du wedge? Et elle la quitte par où la face de club, par devant? par en haut (c'est ce que je crois) et le fait de pincer la balle avec le sol (balle-terre), c'est pris en compte?
Désolé Jean-Michel, te presses pas! (de toutes façons avec le niveau que j'ai, suis pas prêt à en faire du Back-spin) lol!
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: stries des wedges   Jeu 13 Mar - 10:59

Beignet a écrit:

... mais elle se déplace aussi sur la face (la preuve est la forme de nos impact sur la face qui ne sont pas des cercles!!)

J'ai tout compris sauf ce passage où je commence à m'enliser dans la pâte à beignet!
C'est peut-être clair pour les autres, mais si tu pouvais vulgariser un peu.
Elle glisse où la balle (sur la face?), et le mélange de glissement et de roulement c'est toujours sur la face du wedge? Et elle la quitte par où la face de club, par devant? par en haut (c'est ce que je crois) et le fait de pincer la balle avec le sol (balle-terre), c'est pris en compte?
Désolé Jean-Michel, te presses pas! (de toutes façons avec le niveau que j'ai, suis pas prêt à en faire du Back-spin) lol!

Le fait de jouer en balle terre est simplement une autre façon de dire que tu attaques la balle avec un angle négatif...donc source d'une augmentation du back-spin.

La balle qui s'écrase contre la face, glisse et roule sur la face avant de la quitter. Bien évidement, cela se fait en un temps très court, le temps du contact avec la face. Beaucoup pense que la balle ne fait que de s'écraser sur la face et reste collée à la face avant d'en être éjectée. Ce n'est pas vrai. C'est parce quelle se déplace (très légèrement) sur la face, qu'elle la quitte avec un mouvement de rotation (le back-spin).
D'ailleurs lorsque l'on prend la balle sur le bord d'attaque du club (coup involontaire et loupé!), la balle qui est encastré de chaques côtés de l'arrête du club, ne peut se déplacer, ne peut pas glisser ou rouler sur la face et quitte la face sans back-spin. CQFD
Beignet
Niveau
Niveau

Masculin

MessageSujet: Re: stries des wedges   Jeu 13 Mar - 13:42

Merci beaucoup, trés instructif. Sur cette video où l'on voit l'impact en gros plan, si on fait arrêt sur image juste aprés l'impact, on voit la balle déja prendre du back-spin dés le départ et avec le driver.
Donc si j'ai tout bien compris, les stries sont là pour "bloquer" la balle sur la tête de club, l'empêcher de "glisser", de se "déplaçer" à l'impact, c'est bien ça!
Donc je reviens à la question initiale du post de romano06: La forme, le dessin, la profondeur où le nombre des stries des wedges influent-ils sur le Back-spin en bloquant plus vite la balle à l'impact?

http://fr.youtube.com/watch?v=Rwz3Q0mLmN0&feature=related
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin
Index : 10,2

MessageSujet: Re: stries des wedges   Jeu 13 Mar - 14:48

Il existe 3 paramètres majeurs responsables du back-spin: le loft, l'angle d'attaque de la balle et la vitesse de la tête à l'impact.

Trés trés interessant tout ça!

Avec les trois paramètres ci-dessus j'élargis la discussion au Driver:
Puisqu'il y a ces trois paramètres sur une tête de driver, il y a donc du backspin aussi, on est bien d'accord! Mais l'interêt c'est qu'il y ait moins de back spin sur un driver. Est-ce pour cela que sur certains driver il n'y a pas de stries pour minimiser un des trois paramètres?

En corollaire pour les effets latéraux c'est donc pareil?
La balle a le même mouvement que tu décris sur la face de club mais elle se déplace de la gauche vers la droite ou l'inverse pour donner du fade ou du draw?

Pour un coup tout droit la balle se déplaçerait donc de bas en haut sur la face de club?
http://nissa-golf.forumdediscussions.com
DZARDEN
Niveau
Niveau

Masculin
Index : 9.8

MessageSujet: Re: stries des wedges   Jeu 13 Mar - 16:07

Sans entrer dans le detail mais les notions de physique de 3eme. repondent a la question . En premiere approximation decompose les forces appliquees selon

1 la perpendiculaire a la face du club
2 au poids de la balle
3 tu obtiens une derniere force qui genere le backspin.

Cette derniere force est fonction de l'ouverture de la face
damien
Niveau
Niveau

Masculin
Index : 16,1

MessageSujet: Re: stries des wedges   Ven 14 Mar - 18:33

Lorsque l'on fait un putt de 10m, il faut se dire que durant les 2 premiers mètres, la balle n'est pas en roulement pur...même si certaines marques de putters ont basé tout leur marketting sur le roulement parfait sans glissement! Quelle vaste fumisterie qui ferait sortir Newton de terre.

Tu parles de Yes! ?
Parce que cette marque mets en avant ce principe de roulement non effectif au début, mais ne s'est jamais venté de "roulement parfait sans glissement", elle précise simplement que sa technologie permet un roulement un peu plus rapide...
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: stries des wedges   Sam 15 Mar - 14:53

Beignet a écrit:
Merci beaucoup, trés instructif. Sur cette video où l'on voit l'impact en gros plan, si on fait arrêt sur image juste aprés l'impact, on voit la balle déja prendre du back-spin dés le départ et avec le driver.

La c'est encore plus visible, gros plan de l'impact à la fin de la video!

https://www.youtube.com/watch?v=r-zz2_GYsFs&feature=related
Beignet
Niveau
Niveau

Masculin

MessageSujet: Re: stries des wedges   Sam 15 Mar - 15:15

Trés belle image! merci.
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: stries des wedges   Ven 4 Avr - 12:49

Beignet a écrit:
Donc si j'ai tout bien compris, les stries sont là pour "bloquer" la balle sur la tête de club, l'empêcher de "glisser", de se "déplaçer" à l'impact, c'est bien ça!
Donc je reviens à la question initiale du post de romano06: La forme, le dessin, la profondeur où le nombre des stries des wedges influent-ils sur le Back-spin en bloquant plus vite la balle à l'impact?

Difficile de répondre. A l'heure actuelle et dans l'état actuelle des connaissances, il a été mis en évidence que les stries n'apportaient que peu de chose au back-spin quelque soit leurs formes, profondeurs même dans le rough épais. Il a été même prouvé par TOM WISHON dans les années 90, qu'une tête de fers sans scorelines générait plus de back-spin qu'avec, pour une majorité de joueurs!
A l'heure actuele et dans l'état actuelle des connaissances, il n'a jamais été prouvé que les stries profondes, le micro-usinage des faces (très tendances) approtait quoique soit si ce n'est une envie irrépréhensible de changer de matos!

Une chose est sur par contre: sans stries sur la face, il est très difficile de s'aligner!
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: stries des wedges   Ven 4 Avr - 12:54

CQFD
Trés instructif!
Merci.
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: stries des wedges   Ven 4 Avr - 12:57

Dan06, Moins de back-spin? Oui pour les très gros frappeurs. Pour une personne qui génére de la vitesse, l'objectif à atteindre en Fitting Driver, c'est un angle de décollage important et très peu de back-spin pour ne pas avoir de trajectoire trop haute et perdre en carry et en roulement à la retombé.

Mais pour les autres (dont je fais parti) et qui ne génèrent pas de vitesse de swing astronomique, le back-spn est un ami puisqu'il permet de faire planer la balle, balle que je n'ai pas été capable de propulser fortement!

Pour les effets latéraux (side-spin), c'est exactement pareil. Bravo Dan06 belle comparaison!
Déplacement avec une composante orizontale de la gauche vers la droite pour le Fade-Slice et inversement pour le draw-hook. Chapeau bas!!!
Coup droit: ton raisonnement est parfait. cheers
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: stries des wedges   Ven 4 Avr - 13:01

damien"][quote="Jean-Michel QUEVA a écrit:

Tu parles de Yes! ?
Parce que cette marque mets en avant ce principe de roulement non effectif au début, mais ne s'est jamais venté de "roulement parfait sans glissement", elle précise simplement que sa technologie permet un roulement un peu plus rapide...[/quote]

Tu as raison mais leur objecif est le même!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: stries des wedges   

stries des wedges
Page 1 sur 1