FORUM NISSA GOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM NISSA GOLF


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 MYTHES DU MATERIEL DE GOLF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dan06
Fondateur
Fondateur
Dan06


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 69
Localisation : Nice
Index : 10,2
Date d'inscription : 01/03/2008

MYTHES DU MATERIEL DE GOLF Empty
MessageSujet: MYTHES DU MATERIEL DE GOLF   MYTHES DU MATERIEL DE GOLF EmptySam 8 Mar - 15:28

Tom Wishon est un club maker bien connu, il s'exprime au sujet de 12 mythes et il nous dit ce qu'il en pense!
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a la dedans un côté "je prêche un peu pour ma paroisse", autrement dit un côté marketing.
Jean-Michel, pourrais-tu, stp quand tu as le temps, nous dire ce que tu en penses, je ne vais pas te demander d'écrire un livre mais si tu peux sous cette forme nous éclairer!
Mythe 1: vrai
Mythe 2: faux
etc...
D'avance merci

http://www.golfnswing.com/img/12_mythes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://nissa-golf.forumdediscussions.com
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Jean-Michel QUEVA


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Bourseville-SOMME-FRANCE
Index : 15
Date d'inscription : 02/03/2008

MYTHES DU MATERIEL DE GOLF Empty
MessageSujet: Tom W., du mentor au businessman   MYTHES DU MATERIEL DE GOLF EmptyDim 9 Mar - 15:23

Je connais Tom depuis des années. Directeur technique et Designer pendant des décennies, PGA Pro, Clubfitter de joueurs illustres (Paine Stewart, Scott Verplank...), ingénieur en métallurgie...il a été mon mentor lors de mon début de carrière. Je lui dois beaucoup comme l'ensemble de la profession.
Il a inventé et invente encore des Designs de tête vraiment innovants et efficaces et des formes très appréciées. En plus, c'est un grand communiquant. Il a fait avancer énormément le monde des clubmakers et clubfitters professionnels. Enfin et ce qui ne gâche rien, c'est une personne qui est humainement très bien.

Grand tournant: après avoir travaillé pendant des décennies pour les autres, il se lance à son compte et c'est là que les choses changent.
De mentor de plusieurs générations de clubmakers, il devient businessman à l'américaine avec ce que cela inclus...money, money, money.
Mise en place d'un réseau de distribution exclusif par pays donné à des personnes qui sont des businessmen mais qui n'ont pas la fibre artisanale (pas réellement de compétences requises pour utiliser au mieux les composants, création de clubs issus de composants de la même marque: tête, shaft, grip, couverture de tête...etc, ce qui n'est pas gage d'indépendance), j'en passe et des meilleurs.

Ce qu'il faut bien comprendre dans le monde du "sur-mesure", c'est qu'un shaft, une tête ou un grip ne sont que des composants bruts qu'il faut savoir recommander en tout indépendance et travailler pour créer des clubs adaptés au besoin du joueur. Un retrofitting peut être aussi efficace parfois que la recommandation d'une tête issu du sur mesure. L'indépendance, c'est le coeur du métier.
La marque dont nous parlons n'est pas bonne partout. Et même si certains composants sont excellents, utilisés d'une façon inadaptée, cela ne peut créer que de la frustration et une image négative du clubmaking en général et de cette marque en particulier.

+: certains composants bruts sont très bons
-: certains autres ne le sont pas du tout.

Enfin, le livre sur les "Myths" est très pertinant. Je regrète que la traduction française puisse faire sourire à propos de certains termes qui ont été délibérément et un peu comiquement traduits en français.
Le livre ne prêche pas pour la paroisse de cette marque, il fait la promotion d'une culture d'indépdenance et de vérité scientifique aux joueurs et donner du recul vis à vis du marketting pseudo-scientifique des OEM. Certains "myths" auraient mérités un travail de fond un peu plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.queva-clubfitting.com
Yann ROBERT
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Yann ROBERT


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : nice
Index : pro
Date d'inscription : 03/03/2008

MYTHES DU MATERIEL DE GOLF Empty
MessageSujet: Re: MYTHES DU MATERIEL DE GOLF   MYTHES DU MATERIEL DE GOLF EmptyDim 9 Mar - 16:32

Etant enseignant, bien sur je m'intéresse au fitting, et depuis quelques années, l'idée me trotte de me lancer dans cette voie. Grace à ta présence et à ton expérience j'espère pouvoir améliorer mes connaissances.
merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
André Thaon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 80
Localisation : VERSAILLES
Index : 16
Date d'inscription : 10/06/2009

MYTHES DU MATERIEL DE GOLF Empty
MessageSujet: Re: MYTHES DU MATERIEL DE GOLF   MYTHES DU MATERIEL DE GOLF EmptyMer 10 Juin - 18:37

Jean-Michel QUEVA a écrit:
Je connais Tom depuis des années. Directeur technique et Designer pendant des décennies, PGA Pro, Clubfitter de joueurs illustres (Paine Stewart, Scott Verplank...), ingénieur en métallurgie...il a été mon mentor lors de mon début de carrière. Je lui dois beaucoup comme l'ensemble de la profession.
Il a inventé et invente encore des Designs de tête vraiment innovants et efficaces et des formes très appréciées. En plus, c'est un grand communiquant. Il a fait avancer énormément le monde des clubmakers et clubfitters professionnels. Enfin et ce qui ne gâche rien, c'est une personne qui est humainement très bien.

Grand tournant: après avoir travaillé pendant des décennies pour les autres, il se lance à son compte et c'est là que les choses changent.
De mentor de plusieurs générations de clubmakers, il devient businessman à l'américaine avec ce que cela inclus...money, money, money.
Mise en place d'un réseau de distribution exclusif par pays donné à des personnes qui sont des businessmen mais qui n'ont pas la fibre artisanale (pas réellement de compétences requises pour utiliser au mieux les composants, création de clubs issus de composants de la même marque: tête, shaft, grip, couverture de tête...etc, ce qui n'est pas gage d'indépendance), j'en passe et des meilleurs.

Ce qu'il faut bien comprendre dans le monde du "sur-mesure", c'est qu'un shaft, une tête ou un grip ne sont que des composants bruts qu'il faut savoir recommander en tout indépendance et travailler pour créer des clubs adaptés au besoin du joueur. Un retrofitting peut être aussi efficace parfois que la recommandation d'une tête issu du sur mesure. L'indépendance, c'est le coeur du métier.
La marque dont nous parlons n'est pas bonne partout. Et même si certains composants sont excellents, utilisés d'une façon inadaptée, cela ne peut créer que de la frustration et une image négative du clubmaking en général et de cette marque en particulier.

+: certains composants bruts sont très bons
-: certains autres ne le sont pas du tout.

Enfin, le livre sur les "Myths" est très pertinant. Je regrète que la traduction française puisse faire sourire à propos de certains termes qui ont été délibérément et un peu comiquement traduits en français.
Le livre ne prêche pas pour la paroisse de cette marque, il fait la promotion d'une culture d'indépdenance et de vérité scientifique aux joueurs et donner du recul vis à vis du marketting pseudo-scientifique des OEM. Certains "myths" auraient mérités un travail de fond un peu plus important.



On ne peut s’empêcher de sourire lorsque l’on voit un jeune club maker à l'expérience, au demeurant, modeste, porter un jugement aussi péremptoire que peu amène sur la personne, Tom Wishon, qui est, à l’heure actuelle, la plus respectée dans le monde entier, tant dans le domaine de la conception de composants de clubs de golf que dans la réflexion et la méthodologie du sur mesure. Il n’est que de faire quelques recherches sur internet pour s’en rendre compte.

Contrairement à ce qui me paraissait être la règle éthique sur ce forum, j’ai également été attaqué.

En effet, aux dire de Monsieur Queva, Tom Wishon aurait pratiqué une « mise en place d'un réseau de distribution exclusif par pays donné à des personnes qui sont des businessmen mais qui n'ont pas la fibre artisanale (pas réellement de compétences requises pour utiliser au mieux les composants, création de clubs issus de composants de la même marque: tête, shaft, grip, couverture de tête...etc, ce qui n'est pas gage d'indépendance), j'en passe et des meilleurs. » .

Et oui, je suis le « businessman qui n’a pas la fibre artisanale » , dont il est clair qu’il ne connaît rien au clubs sur mesure et auquel , par appât du gain, Tom Wishon a confié le développement de sa marque en France ! C’est probablement dans le même esprit que Katsuhiro Miura, considéré comme le fabricant de têtes forgées de la plus haute qualité, m’a également accordé sa confiance. Il est intéressant de noter que les marques Tom Wishon Golf Technology et Miura ont ceci de particulier, et de rare, qu’elles sont toutes deux animée par leur fondateurs reconnus, chacuns, comme les plus grands spécialistes dans leur domaine. Pour éclairer le débat, puisque l’auteur du message auquel je me réfère accuse Tom Wishon, et ceux qui travaillent avec lui, d’affairisme forcené, il est juste de dire qu’il en va tout autrement de la marque KZG, aux composants par ailleurs tout à fait honorables, dont la présidente fondatrice, Madame Jennifer King, est diplômée des meilleurs écoles de commerce américaine, mais n’a pas la moindre compétence en matière de club making. Il suffit de lui avoir rendu visite pour s’en rendre compte. Cette marque présente par ailleurs la particularité, unique, d’avoir créé de toutes pièces, une association dite IPAC qui décerne, exclusivement et automatiquement, aux club makers utilisant les composants KZG, le label de membre du Top 100 des meilleurs clubs makers dans le monde, auquel se flatte d’appartenir mon contempteur. On le voit, la recherche de la valorisation de la fibre artisanale peut donner lieu à beaucoup de créativité marketing.

Il me paraît par ailleurs utile de dire ici que c’est à la suite de l’établissement de relations effectivement privilégiées entre Tom Wishon et moi , au vu des réalisations, comparées de Monsieur Queva et des miennes, notamment dans la mise en place de réglages tels que l’harmonisation des moments d’inertie, recommandée par Tom Wishon , que ce dernier, soucieux de la qualité du montage de ses composants, m’a confié la charge de leur diffusion en France. Si on peut comprendre que Monsieur Queva en ait conçu un dépit passager, on est plus surpris que, de façon très inhabituelle dans le monde des clubs makers, il se laisse aller à un dénigrement débridé. Cela n’enlève cependant rien à ses qualités de clubs maker, même si l’on peut être surpris par certaines de ses explications techniques plus que discutables.
J’ajouterai que je conserve, pour ma part, une totale indépendance quant aux sources des composants que j’utilise et me tourne, le cas échéant, vers d’autres fabricants tels que, par exemple Miura et , pour les shafts, toutes les marques connues. Il se trouve, cependant que, tant en raison de leur qualité intrinsèque, de leurs spécificités techniques, et aussi de leurs prix, les composants Wishon sont, effectivement, un choix que je privilégie.
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Fondateur
Fondateur
Dan06


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 69
Localisation : Nice
Index : 10,2
Date d'inscription : 01/03/2008

MYTHES DU MATERIEL DE GOLF Empty
MessageSujet: Re: MYTHES DU MATERIEL DE GOLF   MYTHES DU MATERIEL DE GOLF EmptyJeu 11 Juin - 3:14

André merci de tes interventions et la remise à l'heure de certaines pendules Smile
Par ailleurs ce que recherchent les golfeurs aujourd'hui et avec la crise, c'est le rapport qualité/prix car le matériel de golf est devenu depuis quelques années une affaire de marketing.
En passant par tous les grands constructeurs (Titleist/Taylor made/Mizuno/Callaway et autres) on assiste à la sortie de 6 ou 7 nouveaux modèles tous les ans.
Du Driver aux fers en passant maintenant par les rescues ou hybrides de toutes sortes.
On change le design on trouve deux ou trois arguments techniques comme le m.o.i, le sweet-pot et j'en passe et on fait croire au gogogolfeur (tiens je l'aime bien celle-la que je viens d'inventer) que c'est mieux que la série de l'année d'avant.
Donc par déduction simplissime, les séries de l'année précédente c'était de la m---e.
J'ai jamais compris que les golfeurs tombaient dans le panneau???
Pour ce qui me concerne je joue des Ben Hogan edge-pro qui sont nickel et que je ne changerai que quand ils seront foutus.
Malheureusement Ben Hogan a été racheté par Callaway ...et alors je ne sais pas si c'est aussi un argument marketing (je deviens parano) mais eux ils ne changent pas tous les ans de modèles de fers!
Avec internet et l'achat possible dans le monde entier il ne reste plus qu'un segment exploitable en France c'est le sur-mesure bon marché.
Et je pense que Wishon n'est pas loin de partager cette philosophie.
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://nissa-golf.forumdediscussions.com
André Thaon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 80
Localisation : VERSAILLES
Index : 16
Date d'inscription : 10/06/2009

MYTHES DU MATERIEL DE GOLF Empty
MessageSujet: Re: MYTHES DU MATERIEL DE GOLF   MYTHES DU MATERIEL DE GOLF EmptyJeu 11 Juin - 10:24

Dan06 a écrit:
André merci de tes interventions et la remise à l'heure de certaines pendules Smile
Par ailleurs ce que recherchent les golfeurs aujourd'hui et avec la crise, c'est le rapport qualité/prix car le matériel de golf est devenu depuis quelques années une affaire de marketing.
En passant par tous les grands constructeurs (Titleist/Taylor made/Mizuno/Callaway et autres) on assiste à la sortie de 6 ou 7 nouveaux modèles tous les ans.
Du Driver aux fers en passant maintenant par les rescues ou hybrides de toutes sortes.
On change le design on trouve deux ou trois arguments techniques comme le m.o.i, le sweet-pot et j'en passe et on fait croire au gogogolfeur (tiens je l'aime bien celle-la que je viens d'inventer) que c'est mieux que la série de l'année d'avant.
Donc par déduction simplissime, les séries de l'année précédente c'était de la m---e.
J'ai jamais compris que les golfeurs tombaient dans le panneau???
Pour ce qui me concerne je joue des Ben Hogan edge-pro qui sont nickel et que je ne changerai que quand ils seront foutus.
Malheureusement Ben Hogan a été racheté par Callaway ...et alors je ne sais pas si c'est aussi un argument marketing (je deviens parano) mais eux ils ne changent pas tous les ans de modèles de fers!
Avec internet et l'achat possible dans le monde entier il ne reste plus qu'un segment exploitable en France c'est le sur-mesure bon marché.
Et je pense que Wishon n'est pas loin de partager cette philosophie.
Qu'en penses-tu?

Tu as tout compris Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MYTHES DU MATERIEL DE GOLF Empty
MessageSujet: Re: MYTHES DU MATERIEL DE GOLF   MYTHES DU MATERIEL DE GOLF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MYTHES DU MATERIEL DE GOLF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARGUS MATERIEL GOLF D'OCCASION
» MATERIEL DU DEBUTANT
» Le Golf est-il un sport?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM NISSA GOLF :: LE COIN DU CLUB MAKER-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser