FORUM NISSA GOLF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quel est le fitting le plus compliqué?

AuteurMessage
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin
Index : 10,2

MessageSujet: Quel est le fitting le plus compliqué?   Dim 14 Juin - 14:36

Cette question qui m'a toujours intrigué, quel est le fitting le plus dur à réaliser?

Le Drive, les Fers ou le Putting ?

Merci de vos réponses éclairées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nissa-golf.forumdediscussions.com
André Thaon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 16

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   Dim 14 Juin - 23:15

Dan06 a écrit:
Cette question qui m'a toujours intrigué, quel est le fitting le plus dur à réaliser?

Le Drive, les Fers ou le Putting ?

Merci de vos réponses éclairées. Very Happy

Mon expérience me fait penser à deux aspects :
1/ le golfeur,
2/ le matériel

Si l'on considére le golfeur, le plus facile sera le débutant qui n'a pas encore de signature golfique et qui est supposé apprendre un swing orthodoxe. On se basera alors uniquement sur : sa morphologie, sa capacité athlétique, son passé sportif. On cherchera , en fonction de ces paramètres, à anticiper, un peu, le swing auquel il pourra parvenir à brève échéance s'il prend des leçons et travaille sérieusement son golf. Très généralement, ça donne d'excellents résultats, et des débutants qui progressent beaucoup plus vite.

Le bon golfeur, index de 6 à 3/4, n'est en général pas très difficile à équiper. Il a un bon swing, peut donner des indications claires et on arrive, en général, assez vite également à de bons résultats.
Plus délicat va être le très bon golfeur, de 2 à index négatif. Dans ce cas, la quête peut être , presque, sans fin, car il s'agit de sensations, et dans ce domaine, lorsque les sensations sont très fines, il n'y a guère de limite. Un peu comme un son musical, ou le timbre d'une voix pour un interprète de haut vol (ou un mélomane très averti).
Entre le débutant et le bon golfeur, on ne peut pas généraliser, mais une chose est certaine , la connaissance, par le golfeur de ses propres capacités et son honnêteté intellectuelle , par rapport à ses attentes, notamment, joueront un grand rôle. Il arrive de voir venir des golfeurs, et des golfeuses, dont les attentes sont déraisonnables par rapport à ce que peut leur apporter un sur mesure, aussi bien réussi soit il. Cela peut, notamment, être le cas de golfeuses de très bon niveau , au swing très sensible à la variation du moindre paramètre, et qui cherchent à retrouver celui de leur jeunesse...
Dans certains cas de figure, mon opinion est qu'il vaut mieux renoncer.

En ce qui concerne le matériel
, je répondrai, sans hésitation : le driver.
Si je n'avais pas le Sam Putt Lab et la formation approfondie qui est nécessaire pour bien l'utiliser, j'aurais peut-être dit le putter. En fait, même pas, car sans cet outil exceptionnel qu'est le Putt Lab, et la méthodologie enseignée par son créateur, le docteur neurologue et physicien allemand, Christian Marquart, on ne peut, à mon avis, que faire des réglages simples (longueur, lie,) et chercher à travailler par essais / erreurs, l'équilibre et mettre un grip avec lequel le golfeur se sent bien. Voir à ce sujet http://www.golfnswing.com/index.php/en/nature/b8698.html et http://www.scienceandmotion.com/index.php?navid=1&lang=en

Les raisons pour lesquelles le driver est particulièrement délicat à régler sont, là encore, de deux ordres : la charge émotionnelle que renferme l'utilisation de ce club, le plus emblématique et le plus chargés d'attentes, souvent irréalistes, car provenant de la vision des extraterrestres que sont les très grands professionnels, et le fait qu'étant le plus long, et celui auquel on donne le plus de vitesse, il est celui qui est le plus sensible au moindres variations de réglage du shaft, d'équilibre, de longueur, de loft, d'angle de la face, de grip, de moment d'inertie. Qui plus est , c'est celui qui sera le plus sensible aux changements de forme physique, et de swing du golfeur.
Pour le driver, si l'on veut arriver à un résultat satisfaisant, il faut, en préalable, que le golfeur précise exactement ce qu'il attend : plus de distance ? plus de régularité ? Les deux bien sûr ! Mais dans quelle proportion ? Et là, souvent, ça se complique...
Mon expérience, comme celle de mon associé, Olivier Gauci, pro PGA, et du cercle de pros avec lesquels nous travaillons, montre que le driver qui permettra de mieux scorer est celui qui conduira à, au moins 90 % de drives sur la piste avec une précision latérale de l'ordre de 15 mètres. C'est , en général possible, sauf si le golfeur est obsédé par la distance de LA balle qu'il a un jour réussie, ou par les performances de son camarade de jeu aux compétences golfiques supérieures au siennes. Pas simple ...

André Thaon
www.golfnswing.com
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   Lun 15 Juin - 13:22

Trés interessant, merci!
Personnellement mais je se suis pas club-maker j'aurais dit le "Putting" et de loin.
En effet le putting est la seule partie technique qui laisse le plus de place aux sensations personnelles.
De trés nombreux exemples montrent de trés grands joueurs de golf qui ratent une plus grande carrière à cause d'un putting défaillant.
De plus le putting étant encore plus une affaire de sensations, il est la partie du jeu ou l'on voit le plus de gestes totalement différents.
Un avis personnel par contre concernant les putters:
Je l'ai déja dit et écrit plusieurs fois, le fait que tous les proshops et toutes les grandes enseignes de golf vendent pratiquement tous les putters en 35" est une hérésie totale.
Ces clubs sont produits en grand nombre pour les américains qui sont en moyenne plus grands que les européens et je pense que la 85 à 90% des golfeurs puttent avec un putter trop long. Smile
André Thaon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   Lun 15 Juin - 17:37

Dan06 a écrit:
Trés interessant, merci!
Personnellement mais je se suis pas club-maker j'aurais dit le "Putting" et de loin.
En effet le putting est la seule partie technique qui laisse le plus de place aux sensations personnelles.
De trés nombreux exemples montrent de trés grands joueurs de golf qui ratent une plus grande carrière à cause d'un putting défaillant.
De plus le putting étant encore plus une affaire de sensations, il est la partie du jeu ou l'on voit le plus de gestes totalement différents.
Un avis personnel par contre concernant les putters:
Je l'ai déja dit et écrit plusieurs fois, le fait que tous les proshops et toutes les grandes enseignes de golf vendent pratiquement tous les putters en 35" est une hérésie totale.
Ces clubs sont produits en grand nombre pour les américains qui sont en moyenne plus grands que les européens et je pense que la 85 à 90% des golfeurs puttent avec un putter trop long. Smile

Tu as tout à fait raison, la plupart des putters vendus en magasins sont BEAUCOUP trop longs.
Par ailleurs, mon expérience sur plusieurs centaines de golfeurs et de putter a clairement mis en lumière que, dans le bon putting, le putter compte pour 10 à 15 %, le réglage statique du putter pour , disons, 20 % et le réglage putting /putter pour le reste.

Le problème, qui par ailleurs fait le bonheur des marchands de putters, est qu'il est à peu près impossible pour quiconque, hors analyse telle que celle procurée par le Putt Lab, de dire : "ce putter est parfait pour vous" !

La surenchère permanente des marques proposant putters aux formes de plus en plus étranges est, à cet égard, un spectacle fascinant. S'il y a un domaine où le progrès technologique véritablement efficace est intrinsèquement limité c'est bien le putter. En dehors de l'augmentation du moment d'inertie, engagée par Ping il y a longtemps, le reste est, avant tout, du marketing
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   Mer 17 Juin - 13:28

André, sans entrer dans tous les détails, quels paramètres mesure le Putt Lab?
André Thaon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   Ven 19 Juin - 13:53

Dan06 a écrit:
André, sans entrer dans tous les détails, quels paramètres mesure le Putt Lab?

face à l'adresse,
face à l'impact,
chemin de swing,
point d'impact sur la face,
angle de montée et position du shaft,
amplitude et taux de rotation du club dans la zone d'impact,
acceleration et vitesse au take away et au forward swing,
angle de la face par rapport au chemin de swing,
lie à l'impact,

Par ailleurs le Putt Lab effectue une statitistique pour chacun de ces facteurs, en justesse et précision, et donne une comparaison précise avec la courbe de gauss des golfeurs du tour qui puttent le mieux.

La méthode de réglage permet d'optimiser tous ces paramètres et d'améliorer souvent de façon spectaculaire les statistiques obtenues
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   Sam 20 Juin - 14:22

Trés interessant tout ça, et as-tu de bons résultats?

ps: Quid de la longueur de shaft qui me semble une donnée trés importante aussi?
André Thaon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   Sam 20 Juin - 18:45

Dan06 a écrit:
Trés interessant tout ça, et as-tu de bons résultats?

ps: Quid de la longueur de shaft qui me semble une donnée trés importante aussi?

Bien sûr,la longueur, le lie et l'équilibre sont les données essentielles du réglage d'un putter, le Putt Lab, lui, analyse le putting en action et produit les statistiques qui permettent d'évaluer les effets des modifications, tant du club que du swing.

Les résultats sont , dans l'ensemble, exceptionnels, de l'ordre de 3 à 4 putts gagnés, souvent plus.
romano06
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 11.5

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   Dim 21 Juin - 1:59

le putt lab ne peut il pas dans ce cas servir de corrections plus que de fitting etant donné tout les parametres pris en compte ?
André Thaon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   Dim 21 Juin - 8:05

romano06 a écrit:
le putt lab ne peut il pas dans ce cas servir de corrections plus que de fitting etant donné tout les parametres pris en compte ?

Dans le bon putt, on peut dire que le putter compte pour 15 %, le fitting du putter, pour 30 %, et le swing au putting pour 50 %. Le Putt Lab, lorsqu'il est bien maîtrisé, ce qui est rare, peut jouer un rôle déterminant dans ce "fitting du putting" . On laissera les 5 % restant aux lois statistiques et au hasard, notamment sur les longs putts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est le fitting le plus compliqué?   

Quel est le fitting le plus compliqué?
Page 1 sur 1