FORUM NISSA GOLF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Putter

AuteurMessage
Dan06
Fondateur
Fondateur

Masculin
Index : 10,2

MessageSujet: Le Putter   Lun 28 Avr - 0:25

Jean-Michel, bonjour, je voulais ton avis sur les questions que je me pose.

Je suis partisan d'un grip le plus léger possible avec le putter, le tout dans une position tout ce qu'il y a de standard, c'est à dire:
-Yeux au dessus de la balle (oeil gauche exactement), pieds/hanches/épaules tout en parallèle à la ligne de jeu.

Comme je putt int/square/intérieur, cela me permet de me servir du poids de la tête de club pour que celle-ci revienne square à l'impact avec une trés bonne qualité de roule.
Dernièrement j'ai récupéré un putter maillet que j'avais prêté et j'ai essayé de putter avec le même grip trés léger que sur mon putter habituel
(un odyssey Dual force II).
J'ai tout mis à droite du trou car la tête du putter n'avait pas le temps de se refermer par son inertie, donc elle etait ouverte à l'impact, d'où mes balles à droite du trou.
Ce putter est beaucoup plus lourd, d'ailleurs voici le lien:
http://www.hookedongolfblog.com/images/bobbygrace3.jpg

J'en déduit les choses suivantes:

-Un grip léger ne peut pas emmener un putter lourd (dans un swing int/square/int) car la tête de club n'a pas le temps de revenir square à l'impact!
-par opposition je déduit qu'un grip ferme à trés ferme ne peut pas emmener un putter de poids standard (avec le même swing int/square/int), car la fermeté du grip empêcherait de laisser jouer la tête de club et conduirait à beaucoup plus d'erreur de direction provoquées par ce grip ferme.

Alors ma question Jean-Michel est de savoir si lors de tes fitting, tu t'occupes aussi de fitter le putter ?
Si oui, tiens-tu compte de la forme du swing de putting (car pour moi c'est un swing) et de la fermeté du grip pour conseiller un poids de tête de club ?

J'espère m'être bien exprimé!

Je profite de ce post pour te remercier publiquement des réponses toujours argumentées et pointues techniquement dont tu fais profiter tous les membres (et les autres) de ce jeune et modeste forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://nissa-golf.forumdediscussions.com
Jean-Michel QUEVA
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
Index : 15

MessageSujet: Re: Le Putter   Mar 27 Mai - 11:41

Dan, je tiens à m'excuser de cette abscence. Comme tu l'as si justement dit dans un post plus ancien, j'ai parfois des impératifs pro et familliaux qui m'empêche d'être aussi disponible que je le voudrais. Mais je n'ai jamais pris mon rôle sur ce forum à la légère.

Le putter fitting est pour moi le top du fitting. Car c'est le fitting le plus proche du joueur, de l'humain, de la personnalité. C'est ma spécialité car initialement j'ai eu de très grands maîtres en la matière: Bob Uebelhor et Bob Dods. Mais j'appprends encore!

Ce que tu as vécu est juste: le nouveau putter Bobby Grace a une masse de tête qui doit ête trop importante pour que tu puisses la ramener square avec ton tempo, ton rythme d'accélération naturelle. Lors de ton accélération (ou lors d'une transition montée-descente trop rapide), la tête ,par son inertie, est en retard et à l'impact, non seulement la face est open mais aussi le loft est plus faible ce qui est pour moi encore plus grave car le roulement en est grandement diminué!
Autant il est possible d'ajouter de la masse à un putter trop léger, autant on ne peut en enlever à un putter trop lourd! La seule option sans compormis est de ne pas utiliser ce putter!
L'autre solution est de choisir un grip traditionnel et en plus, de faire du "counter balancing": initialement, cette méthode sert à améliorer les sensations et l'efficacité du putter mais l'ajout d'une masse dans le butt du shaft, équilibrera le putter de façon à minimiser cette sensation de balour en tête.

Par contre, Dan, je ne saisi pas cette notion de "ferme". La fermeté peut être associé à de la légèreté (cf. Grip Winn!).
D'ailleurs, plus le grip est ferme et plus les sensations sont fortes.
Plus le grip est mou, plus les sensations sont absorbées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.queva-clubfitting.com

Le Putter
Page 1 sur 1